Transcription
129. Aurillac

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Carnet - Transcription

59-carnet.jpgN°59 Vue de la Ville d’Aurillac prise dans la Direction du Sud-Ouest au Nord-Est en regardant les hautes Montagnes du Cantal
 

On arrive de Vic à Aurillac en passant par un chemin à mi côte pratiqué sur la longue colline dans l’ombre qui domine le faubourg à droite dans le dessin ; par conséquent la grande vallée est à droite et va s’épanouir dans les plaines d’Arpajon du même côté, hors du tableau.

On doit se souvenir que du Col de Cabre la première montagne à droite, commence la vallée de St Simon où coule la Jordanne : on en trouve ici l’Embouchure, comprise entre le Rampant de la colline dans l’ombre et sa paroi opposée qui est éclairée. Ici la Jordanne partant du col de Cabre vient sur nous. A droite du petit pavillon au milieu du tableau s’élance d’un bouquet d’arbres le clocher de l’Eglise.

A gauche sur la colline est le château de St Etienne, appartenant à Mme de Fontanges. La montagne placée au milieu du petit pavillon est le Puy Mary. Le pic à sa gauche est Vialan et le troisième Gavaroche. Sur le devant, à gauche est la route d’Aurillac à Tulle.