Transcription
105. Chaudesaigues. Village. Source d'eau chaude
Carnet - Transcription
La ville de Chaudes-Aigues placée au milieu de montagnes arides, assez éloignée des autres villes est pauvre. Elle est d’une haute antiquité puisque les Romains la connaissaient sous le nom de Calcutes.
Au milieu d’une rue étroite s’échappe une source d’Eau extrêmement chaude. La chaleur varie de 57 degrés à 64 (thermomètre de Reanmo). On prétend qu’elle a des propriétés curatives ; toujours est-il certain qu’elle est bonne pour la préparation des laines unique commerce de ce pays. Les habitants se servent continuellement de ces Eaux chaudes pour toutes les nécessités domestiques ; Elles échauffent même les habitations pendant l’hiver, au moyen d’étuves pratiquées sous les planchers.
On voit ici la source principale. Plusieurs maisons particulières en possèdent de moins considérables et il en surgit plusieurs au fond du petit torrent qui traverse la ville et va se joindre à la Truyère.
La construction des maisons est remarquables par le goût dit Italien.
On voit ici deux femmes qui lavent des viandes à la source ; d’autres bricollent ; c’est l’occupation de toutes les femmes de cette ville.