Transcription
91. Village des bains au Mont d'or

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delécluze représentant le Village et la Vallée des Bains aux Monts d’Or

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Carnet - Transcription

38-carnet.jpgN°38 Le Village et la Vallée des Bains aux Monts d’Or, vue du côté de son Embouchure à peu près dans la direction du Midy au Nord
 

Le Village des Bains renommé depuis la conquête de Jules César jusqu’à nos jours est situé sur le Rampant de la baze de la Montagne de l’Angle, dont le sommet en plateau est garni d’un grand mur de lave porphiritique. La paroi opposée, toute couverte de bois, mène à la Roche Basaltique nommée le Capucin. Cette Masse est à peu de chose près en face du village. Ici elle est hors du cadre. A partir du village, en venant vers le spectateur, on suit le chemin qui conduit au four de la vallée et par suite au puy de Sancy.

A gauche dans la prairie qui forme le sol de la vallée, se dessine un petit Ruisseau sinueux, c’est la Dordogne.

Au delà de l’Embouchure de la vallée s’en trouve une autre qui la coupe à angle droit. Elle mène à droite à la forêt de pantigarde chemin de Clermont et à gauche à la Bourboule et à Murat le Quaire. Vers la route de Clermont à Mauriac. La Montagne couronnée de Basalte qui occupe le fond de ce dessin est le puy Gros (mal indiqué sur la carte de Cassini) et l’autre pic à droite moins élevé, mais séparé seulement par un ravin du Puy Gros, est le Puy de Montheillon. Si l’on excepte les Roches Basaltiques, tout ce pays est couvert de paturages ou d’arbres.

C’est au milieu du village que se construit l’Etablissement des Bains : à l’extrémité du village, au milieu de la vallée, on peut distinguer une place publique, entourée de murs, dont le centre est marqué par un piédestal en pierre. Ce lieu sert de promenade publique, lorsque les Montagnes ne sont pas praticables, ce qui arrive souvent à cause de la pluye.