Transcription : 27. Gergovie, Mont Rognon, Flux de lave

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delécluze représentant le plateau de Gergovie, Gravenère et le Mont-Rognon.

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Relation : Dessin 9

Carnet - Transcription

10-carnet.jpg

Transcription validée

N°10 Courant de lave descendant de Gravenère, Mont Rognon, le plateau de Gergoria [Gergovia]

Le volcan de Gravenère l’un des plus actifs de l’Auvergne a vomi trois courants de lave bien distincts dont deux ont été se précipiter dans la vallée de Royat et l’autre du côté de Beaumont et de Gergoria [Gergovia]. C’est une partie de cette dernière que l’on découvre ici, sur le penchant de la montagne à l’endroit indiqué ci-dessus comme la route des Monts d’Or.

Cette lave est stérile et le long de ses flots on sème, on recueille des grains. On retrouve dans ce dessin le Mont-Rognon avec son château et plus loin, vers la gauche est le plateau basaltique de Gergoria [Gergovia], sur lequel quelques savants prétendent qu’était située la citadelle (Oppidum Gergoria [Gergovia]) dont César fut obligé de lever le siège. Tout ce pays est cultivé de la même manière que ce qui est auprès de Clermont (N° 9) et sa superficie offre l’aspect d’un immense jardin.