Transcription : 23. Vue des monts Dome, prise de Riom

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Vue d’une Partie de la Chaîne des Monts Dôme prise de Riom, c’est à dire dans la direction du Nord-Est au Sud-Ouest ; La Chaîne courant du Nord au Midi.

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Relation : Dessin 1

Carnet - Transcription

8-carnet.jpg

Transcription validée

N°8 Vue d’une partie de la chaîne des Monts Dôme prise de Riom, c’est-à-dire dans la direction du nord-est au sud-ouest ; la Chaîne courant du nord au Midi. Le dessin a été fait à midi.

On retrouve de ce côté une disposition semblable à celle que nous avons remarquée à la vue des collines qui conduisent au plateau sur lequel reposent les Monts Dôme (Fig. 1). D’ici l’on découvre les sommets de la chaîne Dôme, depuis le Puy de Dôme, dont on découvre la face septentrionale jusqu’au rempant de la Nugère s’engageant dans le cadre à droite. Les puys principaux dont on aperçoit la cîme sont en partant du Puy de Dôme : Parion, le petit et le grand Sarcouy, Chaumont et le Puy Chopine ou écorché, que son élévation ainsi que sa forme font confondre quelquefois aux voyageurs peu expérimentés avec le Puy de Dôme.

Volvic et Tournoelle sont à droite hors du tableau à peu près au dessous de la Nugère.