Transcription : 13. Clermont-Ferrand

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delécluze représentant la ville de Clermont-Ferrant prise de la base de Montaudoux

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Format : 25,4 x 15,1 cm

Carnet - Transcription

3-carnet.jpgN°3 Vue de la ville de Clermont-Ferrant prise de la base de Montaudoux

De ce point la ville se découvre en entier ; la forme du mamelon sur lequel elle est assise se fait bien sentir, et l’on peut je crois reconnaître assez facilement que le coteau de Champturgues qui va mourir derrière la partie gauche de Clermont est la corne qui termine de ce côté la baye en croissant, dont Clermont occupe le fond. Le terrain sur lequel on voit un personnage en habit de montagnard est une partie de la corne opposée dessous Gravenère Montaudoux, en allant jusqu’à l’Oradou. Dans le fond sont les montagnes d’Ambert qui vont se perdre en apparence avec celles du Foretz.

Au milieu de l’amas de maisons qui composent la ville, on peut distinguer la cathédrale qui en occupe le centre et la sommité ; sur la droite s’élèvent trois tourelles qui appartiennent au bâtiment où est établi le collège et en poursuivant du même côté jusqu’à l’extrémité de la ville, on aperçoit de grandes fabriques dont l’ensemble contient l’hotel Dieu, la bibliothèque et le jardin des plantes. L’extrémité opposée est le faubourg St Allyre.

Cette vue est prise dans la direction du sud-ouest au nord-est à 1 heure après midi.