Analyse(s) : 13. Clermont-Ferrand

Histoire de  l'art (Annie Regond)

Cette vue place la ville de Clermont et en particulier la cathédrale non encore pourvue de ses tours et de ses hautes flèches, au centre de la composition. L’hôtel-Dieu est au centre du second plan, alors que le premier plan est occupé par le rebord d’un plateau bien éclairé sur lequel un montagnard pourvu d’un large chapeau, d’une cape, et d’un bâton semble contempler le panorama. Le troisième plan, beaucoup plus clair, représente les Monts du Forez aux lignes beaucoup moins caractéristiques que les Monts Dôme. La végétation semble rare, ou elle n’a pas intéressé l’artiste, qui a préféré mettre l’accent sur le tissu urbain dense, la ville se détachant nettement de la plaine de Limagne.

Géologie/Géomorphologie (Pierre Boivin)

Delécluze a parfaitement saisi le cadre géomorphologique dans lequel est installée la ville de Clermont-Ferrand à l’époque : une « baye » enserrée entre les coteaux de Chanturgue et ceux de Gravenoire-Montaudoux. Aujourd’hui, la baie est totalement urbanisée jusqu’aux pieds de Gergovie.

A l’horizon, se trouvent le Forez et le Livradois, plateaux et sommets granitiques, devant lesquels se détache la silhouette redressée du Puy de Crouel.

Au centre, la vieille ville coiffe une butte. Celle-ci est composée d’une butte témoin de calcaire marneux, partiellement recouverte par les projections volcaniques du volcan de Clermont-Ferrand. Ce volcan généré par de très fortes explosions phréatomagmatiques il y a environ 150 000 ans, est de type « maar ». Son vaste cratère comblé d’alluvions et de sédiments occupe la partie basse et humide, en avant de la ville. Cet espace est parcouru par les bras dérivés de la Tiretaine qui arrivent par la gauche. Un moulin est représenté au bord de l’un d’eux (à hauteur des yeux du personnage).

Sources

- Boivin P., Besson J. C., Briot D., Deniel C., Gourgaud A., Labazuy P., Langlois E., Larouzière F.-D., de, Livet M., Médard E., Merciecca C., Mergoil J., Miallier D., Morel J.-M., Thouret Jean C., Vernet G., 2017. Volcanologie de la Chaîne des Puys. Carte au 1/25 000, format 120x90 cm, notice 200 p. 6e édit. Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Montlosier
 
- Boivin P., Couturié J.-P., Mercier-Batard F., Vidal N., 2013. La géologie des environs de Clermont-Ferrand. in La biodiversité dans la région clermontoise, Revue des Sciences Naturelles d' Auvergne, 77, 3-17.
 
- Minute de la carte de Cassini : Document 52_CF_NO_SO_BIS. Collection cartothèque IGN (France)