Transcription : 11. Retrospect de la vue précédente

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin représentant le Puy de Crouel et de l'Oradon.

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Format : 21,4 x 11,3 cm

Carnet - Transcription

2-carnet.jpg

N°2 Le Puy de Crouel et l’Oradon

Le fond est occupé par les montagnes d’Ambert. En revenant vers le spectateur on découvre le Puy long qui doit son nom à sa forme, puis s’élève le Puy de Crouel, monticule conique du sommet duquel a été faite la vue précédente. Ce Puy de Crouel est un tuf dont la sommité est garnie de roches. On y trouve vers sa base, du côté de l’est, c’est-à-dire sur le revers opposé à celui que l’on voit ici, de la poix minérale. L’agathe n’y est pas rare et la calcédoine assez commune.

Sur la gauche de ce monticule, au milieu de la ligne d’arbres parallèle à sa base est le Puy de la Poix dont le peu d’élévation, (il a à peine 25 pieds) ne le laisse pas appercevoir au dessus de la végétation. La campagne représentée ici est la même vue dans le sens inverse et d’un point moins élevé que celle que l’on découvre du puy de Crouel. La route qui est à droite du dessin est celle de Clermont à Issoire et dont l’extrémité vient aboutir à la Pyramide élevée à l’honneur de Desaix, d’où la vue a été prise : les maisons près de la route sont les dernières du faubourg de Clermont. Au dessus de ces habitations sont des vignes qui garnissent un coteau dont le penchant est en partie couvert par une belle propriété nommée l’Oradou (mot patois qui veut dire oratoire).

Cet aspect donne une idée de la Limagne.