Analyse(s) : 11. Retrospect de la vue précédente

Géologie / Géomorphologie (Pierre Boivin)

Cette vue à regard vers l’est, est le pendant de la précédente. Les « montagnes d’Ambert », le Forez, sont l’analogue de l’abrupt de la Grande Faille de Limagne et matérialise le rebord occidental du fossé de Limagne. La plaine est dans cette direction encombrée de reliefs armés par des cheminées de pépérites. C’est le cas, au deuxième plan, du Puy de Crouel avec sa silhouette caractéristique à bords relevés due à ses couches en pile d’assiettes creuses. C’est aussi le cas, derrière lui, du Puy d’Anzel qui se prolonge par les reliefs marno-calcaires de Puy Long et de la petite colline de Gandaillat. Au quatrième plan, le relief reprend de la vigueur avec le Puy de Mur qui domine Dallet et le cours de l’Allier. Outre sa cheminée de pépérite, ce puy est protégé de l’érosion par un gros bouchon de basalte qui occupe le cratère de l’ancien volcan âgé de 13 millions d’années (Bellon et al., 1971).

Les curiosités minérales, asphalte, agate et calcédoine du Puy de Crouel étaient déjà connues depuis longtemps et en faisaient sa notoriété (Münster & de Belleforest, 1575). Tout comme le Puy de la Poix (Symeoni , 1560), pourtant très discret dans le paysage comme le souligne Delécluze.

Le domaine de l’Oradou, représenté sur la droite du dessin, est installé en contrebas de la coulée du plateau St Jacques, issue du Puy de Gravenoire. A cet endroit jaillit une source abondante, la Fontaine du Bac, qui a été aménagée en nymphée (Delaveau, 2016).

Sources

- BELLON H., BRITO U., BROUSSE R. & GOUTHIER J. (1971). Age miocène, inférieur pour les pépérites et moyen pour quelques laves de Limagne. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, série D, 273, 1258-1260.
 
- DELAVEAU J.-M. (2016). La Tiretaine. Rivière secrète du Grand Clermont. Champetières 63600, Edition des Monts d'Auvergne, 376 p.
 
- MÜNSTER S. & BELLEFOREST (DE) F. (1575). La cosmographie universelle de tout le Monde. Paris, chez Michel Sonnius 3
 
- SYMEONI FIORENTINO G. (1560). Dialogo pio et speculativo, con diverse sentenze Latine & Volgari, Bibliothèque du Patrimoine Clermont-Ferrand, Cote : R 5286.