Transcription
101. Route et entrée de St Flour. Basaltes en colonnes régulières, produits volcaniques

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Colonnade Basaltique de St Flour en regardant de l’Est vers l’Ouest

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Format : 24 x 44 cm

Carnet - Transcription

43-carnet.jpgN°43 La Colonnade Basaltique de St Flour en regardant de l'Est vers l'Ouest
 

Les colonnes qui composent cette rampe sont tout à fait adhérentes, les plus régulières (à droite), sont celles qui se perdent dans la pente douce qui mène à la promenade et à l’entrée de la ville. Ces piliers naturels sont recouverts d’un entablement informe et bizarre. Quoique la figure du dessous et du dessus de cette Roche soit si différente. Il est remarquable que la nature de leur matière est identiquement la même. Quelqu’extraordinaire que puisse paraître cette disposition ; elle n’est point unique en Auvergne et on l’a retrouve sur des roches analogues fort éloignées de ce pays, telle qu’à l’Ile de Staffa, à la grotte de Fingal.

La rapidité de la montagne a forcé les Ingénieurs d’établir la route en spirale. Les voitures qui sont placées ici à différentes distances peuvent servir à faire reconnaître les différentes directions.