Transcription
45. Vallée de Royat _ Puy de Dôme

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delécluze représentant l'ensemble de la vallée de Royat.

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Carnet - Transcription

19-carnet.jpgN° 19.  Vue de l’ensemble de la Vallée de Royat, de la plaine qui de l’extrémité supérieure de cette vallée va jusqu’à la baze du Puy de Dôme, du petit Puy de Dôme, du Pouero et d’une partie de Parion prise de la cime de Montaudoux dans la direction de l’Est Est Sud, à l’Ouest Ouest Nord.
 

La vallée de Royat, comme toutes les vallées, n’est qu’un ravin d’une grande proportion : cette vérité devient tout à fait sensible en se plaçant où j’étais pour faire ce dessin : un grand ruisseau roule dans le sens de la vallée et un nombre infini de petits ruisseaux transversaux viennent s’y joindre en traînant tout ce qui peut aider à la végétation qui forme un épais ombrage le long de ses Rives. La paroi droite près du cadre, à l’endroit éclairé est une portion du Puy Chatel. On suit un chemin tracé à mi-côte, c’est à peu près vers ce lieu que se trouvent les Greniers de César. Du côté opposé à gauche et dans l’ombre est le commencement des pentes qui conduisent à Gravenère. De l’extrémité supérieure de la vallée à la Baze du Puy de Dôme la plaine peut avoir trois quarts de lieues de poste.

La Masse du Puy de Dôme, l’échancrure qui le sépare du petit puy de Dôme beaucoup moins élevé que lui, et l’Oreille méridionale du cratère de Parion près de la bordure à droite se dessinent complettement de ce point de vue : on voit distinctement le grand ravin que l’on suit lorsque l’on attaque le Puy de Dôme par ce côté. On le trouve à la baze du grand Puy de Dôme, il rampe en biaisant presque jusqu’au sommet du petit Puy de Dôme : là dans l’échancrure, s’ouvre vers l’Ouest un cratère, bouche immense auquel les Auvergnats donnent le nom de Nid de la Poule : on laisse cette cavité à droite. On reprend le chemin qui se dirige à gauche en décrivant toujours une spirale autour de la Montagne. On arrive à la cime à peu près du même côté que celui pour lequel on a abordé sa Baze.

Sur le devant on voit encore le même genre de culture particulier à la Limagne.