Transcription
43. Petits volcans éteints au pied du Puy de Dome - Au fond les Monts d'or

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delecluze représentant la chaîne des Monts-d'Or

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Relation : Dessin n°11

Carnet - Transcription

18-carnet.jpgN° 18.  Configuration générale rature des Monts d’Or, vue du Rampant Ouest du Mont Dôme l’œil du spectateur étant dirigé de l’Est Nord au Sud Ouest.
 

Ce dessin est la contrepartie de celui numéroté 11 qui représente la chaîne des Monts Dôme. Ceux qui auraient quelque intérêt à bien connaître ce pays pourraient consulter contradictoirement ces deux dessins qui comprennent l’ensemble de ce que le Département du Puy de Dôme renferme de plus curieux pour la volcanisation.

Sur les Monts d’Or, près de l’endroit où ils sont tapissés de grandes flaques longitudinales de neige, on doit facilement distinguer le point culminant de cette masse de montagnes et de celles de toute l’Auvergne : c’est le Puy de Sancy. On prétend qu’il est élevé de 1048 Toises au dessus du niveau de la mer.

Immédiatement au dessous, est un autre plan de hautes collines, formant les premiers Rampants des Monts d’Or de ce côté ; c’est la croix de Morand, d’où a été fait le dessin numéroté 11. Les monticules pour la plupart surmontés de cratères détruits, mais cependant sensibles, appartiennent aux Monts Dôme et sont ceux désignés dans la note onze comme trois ou quatre petits puys dans l’ombre, accompagnés d’un autre plus oblong, s’avançant dans la plaine et dessinant son cratère par une échancrure. Ce dernier est le puy Salomon dont le Rampant à droite donne naissance à un bois qui se prolonge dans la plaine. Cette plaine est par conséquent la même que l’on a vue dans le N° 11 avec cette différence d’aspect causée par sa hauteur bien plus considérable du point de la croix Morand comparé à celui où j’étais placé ici n’étant tout au plus qu’au quart inférieur du Puy de Dôme dont on voit le rampant, couvert de taillis épais sur la gauche du dessin.

Les petites montagnes coniques qui sont au pied du puy de Dôme sont, ainsi que presque toutes les autres, couvertes d’une herbe assez rase ; les points bruns que l’on distingue sur leur dos sont occasionnés par quelques arbrisseaux semés ça et là et dont le feuillage est plus obscur.