Transcription
39. Revers de la Chaîne des monts Dome près du château …

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin de Delécluze représentant la vue du Commencement de la chaîne des Monts Dôme

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Relation : Dessin 14

Carnet - Transcription

16-carnet.jpgN° 16.  Vue du Commencement de la chaîne des Monts Dôme de la plaine ou Grand Plateau sur lequel Elle repose d’un courant de lave qui échappé du Puy de Côme, vient se jeter jusqu’à Pont Gibaut dont on apperçoit le château et la Route.
 

Ce dessin a été fait de la Route de Bremont à Pont Gibaud dans la direction de l’Ouest à l’Est ; la chaîne couvrant du Nord au Midy. En la suivant de l’œil sur le dessin de gauche à droite, voici les noms des principaux Puys qui se dessinent à l’horizon : Lichardière, les Sumes, le Puy Chopine ou écorché, le petit et le Sarcony, Chérzon et enfin Parion, dont on reconnaît au loin l’échancrure et le Rampant Méridional qui va se croiser avec la pente septentrionale de la Baze du Puy de Côme, dont la bordure à droite cache le sommet.

La plaine qui sépare la chaîne des monts de Pont Gibaud, vient en pente douce vers cette ville, bâtie à l’extrémité d’une vallée arrosée par la Sioule qui coule parallellement à la chaîne mais dans le sens inverse ; c’est à dire du Midi au Nord, prenant sa source dans les Monts d’Or.

Il faut donc que le Spectateur se figure qu’entre le terrain dont la ligne coupe horizontalement la ville de Pont Gibaud et la plaine où l’on voit des bois et des laves, il y a une grande et profonde vallée, accident de terrain que je n’ai pu faire sentir ayant particulièrement l’Intention de développer la plaine et les Monts qui sont de l’autre côté.

En parlant du puy de Côme (N° 14) j’ai dit qu’il avait versé sa lave au couchant vers Pont Gibaud. Elle est ici figurée au dessus du premier Bouquet de bois : on peut suivre sa trace, ses ondulations et sa chute dans l’enfoncement où l’on apperçoit la ville près de laquelle est la grande route de Clermont pratiquée dans la lave qui a cet endroit a soixante pieds d’épaisseur.

Cet aspect est un de ceux qui caractérise le mieux la nature du Département du Puy de Dôme dans la Région des Montagnes.