Transcription
35. Intérieur de la chaîne des Monts Dome

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin représentant la vue de Parion, du Puy de Dôme et du Puy de Côme prise de la baze du Cratère dans lequel est renfermé le Puy Chopine, en regardant du Nord au Midi.

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Carnet - Transcription

14-carnet.jpgN° 14.  Vue de Parion du Puy de Dôme de [blanc] et du Puy de Côme prise de la baze du Cratère dans lequel est renfermé le Puy Chopine, en regardant du Nord au Midi
 

Au centre du tableau mais dans l’éloignement on découvre la cime du Puy de Dôme par son flanc septentrional. Dessous est le Puy. A droite, près de la bordure est le Puy de Côme qui, couvert de bois, paraît plus brun que les autres monts qui ne sont revêtus que d’herbe. Il a versé sa lave au couchant vers Pont Gibaud, à droite du Tableau. A gauche du Puy de Dôme se dessine Parion, dont l’énorme cratère profond de près de 300 pieds, laisse deviner son ouverture. Il est facile de suivre une ligne qui placée plus bas suit presque parallellement celle que décrit le bord du cratère. Cette seconde ligne indique un énorme Bourrelet qui passe pour être un autre cratère, dans lequel celui de Parion s’est élevé. C’est entre ce bourrelet et la paroi de Parion que la lave commence à s’apercevoir. Elle suit la direction du Nord Est et se divisant en trois branches va se perdre jusqu’à deux lieues de distance.

Les plaines qui s’étendent entre l’œil du spectateur et la baze des Monts sont inégalement cultivées. Sur le devant on fait une moisson de bleus maigres comme ils croissent dans cette région de montagnes.