Transcription
29. Vue de la chaîne des monts Dôme, prise du Mont d'or

Dessin

Données

Créateur : Etienne-Jean Delécluze

Description : Dessin représentant la vue de la chaîne des monts Dôme, prise du Mont d'or

Contributeur : Musée d'art Roger Quilliot (MARQ) ville de Clermont-Ferrand, Bibliothèque Clermont Université, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Relation : Dessin 18

Carnet - Transcription

11-carnet.jpg

N°11 Vue générale de la chaîne des Monts Dôme, prise de la croix Morand aux Monts d’Or ; dans la direction du sud-ouest au nord-est, la chaîne courant du nord au Midi.
 

Le grand terrain couvert de paturage qui fait le devant du dessin sont les hauteurs par lesquelles on parvient à la croix Morand, lieu faisant partie des Monts d’Or.

La plaine qui sépare ces rampants de la chaîne est en grande partie inculte, ondulée partiellement, et légèrement convexe dans sa totalité. Son point le plus élevé est non loin du Puy de Dôme, remarquable par sa hauteur, malgré la diminution perspective. En allant de gauche à droite on découvre successivement les puys de l’Ochadière, de Côme, Chopine, Parion, le Puy de Dôme, au dessous duquel en redescendant vers la plaine on en apperçoit trois ou quatre plus petits et dans l’ombre, accompagnés d’un autre éclairé plus oblong dessinant son cratère par une échancrure et désigné sous le nom de Puy Salomon. Après viennent ceux de Montéhié, Laschamps. Vers le milieu apparant de la chaîne s’ouvrent les flancs de deux cratères énormes dont les parois ouest se sont écroulées : le premier est le puy de Las-Solas, le second le puy de la Vache : derrière eux sont les puys noirs et de Mercœur, et devant plusieurs autres montagnes volcaniques qui par leur position forment une espèce d’enceinte dont le point principal porte le nom de Vallée de Randan. Derrière le puy de la Vache est celui de Gravenère qu’on ne voit pas mais dont la place indiquée pourra orienter le lecteur. Enfin vers la droite on découvre encore les puys de Montchar [à vérifier], de Vichatel, dont le cratère se dessine au dessus de la cime de la Rode et de Charmont.

Au delà des monts ce qu’on pourrait prendre pour la mer, se perdant à l’horizon, sont les plaines de la Limagne.