Analyse
109. Intérieur de Murat. Montagne de Bonnevie avec ses basaltes réguliers

Comme l’a bien dessiné Delécluze, la roche de Bonnevie et composée de prismes basaltiques très réguliers et arqués. Ils convergent vers le sommet, comme les tiges d’un bouquet de fleurs à l’envers. Cette disposition est typique des masses de laves refroidies dans un cratère. A la base, l’axe de chacun des prismes est perpendiculaire aux parois du cratère puis devient vertical en s’élevant, révélant ainsi, par transposition, sa forme en bol. Comme l’artiste le rappelle justement, une disposition analogue est visible à Saint-Sandoux.

Le volcan de Bonnevie se rattache chronologiquement aux éruptions des planèzes. Celui de Bredons qui lui semble associé a été daté à 3,6 Ma (K-Ar), parmi les plus récents du Cantal. (Nehlig et al., 2001).

Ce culot de lave se trouve au confluent des vallées glaciaires de l'Alagnon et de la Chevade. Il a été déchaussé par l’érosion glaciaire puis fluviatile.

Vue depuis l’église de Bredons, la roche de Bonnevie surmonté d’une statue de la Vierge se détache sur celle de la chapelle St Antoine et domine Murat. La partie illustrée par Delécluze ne semble guère avoir bougée depuis son époque.

- NEHLIG P. et FRÉOUR G., GOËR de HERVE A. (de), HUGUET D., LEYRIT H., MARRONCLE J.-L., ROGER J., ROIG J.-Y., SURMELY F, THIÉBLEMONT D., VIDAL N. (2001) - Notice explicative, Carte géol. France (1/50 000), feuille Murat (788). Orléans : BRGM, 264 p.