Analyse
75. Ruines du châteaud de Murol
Sur l'itinéraire entre le lac Chambon et Murol voir le commentaire de la planche 77.
Le commentaire de Delécluze s'achève par « Ce château a été bâti ». Complétons la notice puisque le dessinateur n'a pas eu le temps de le faire. Construit au XIIe siècle à la croisée de trois anciennes voies romaines, le donjon a été l'objet à la fin du XIVe d'importants travaux, conduits par l'architecte Pierre Celeyrol pour le compte de Guillaume II de Murol (1350-1440). Au XVIe siècle lui furent adjoints un corps de logis de style Renaissance ainsi qu'une vaste enceinte adaptée à l'artillerie et la porte de la tourelle sud sur laquelle se trouvent les armes des familles Murol et Estaing. Propriété de la famille d'Estaing (suite à un mariage) jusqu'en 1890, date à laquelle son dernier propriétaire le cédât au département du Puy-de-Dôme, une année après son classement au titre des Monuments Historiques, le château avait échappé tant à la politique de désarmement de Richelieu qu'à la Révolution française (il sert alors de prison) contrairement à ce que laisse entendre Delécluze.
Mais, très tôt inhabitée, la forteresse se transforma progressivement en carrière de pierre pour les habitants de Murol ce dont témoigne Delécluze « Le village s’accroît à mesure que le château diminue », rappelant là un usage assez commun de réutilisation populaire des matériaux quand une construction de prestige tombe à l'abandon. A la fin du XIXe siècle, Louis Nadeau a aussi évoqué l'habitude prise par les jeunes de Murol de dépouiller le château de ses pierres par distraction :« Le dimanche, les jeunes habitants de Murol s'amusent à détacher les pierres de l'enceinte du château de Murol.» (Nadeau, 1863, p.334).
Au final, le château a été cédé en 1953 à la commune de Murol et connaît depuis une valorisation patrimoniale et touristique croissante, qui s'appuie sur quelques documents exceptionnels, deux « journaux » ainsi qu'un testament autobiographique rédigés par Guillaume II de Murol.
- Louis Nadeau, 1863. Voyage en Auvergne, département du Puy-de-Dôme, Paris, Les éditions de la tour Gile, 2ème édition
- Site du château de Murols : http://murolchateau.com/histoire-du-chateau-de-murol/