Analyse
85. Fin de la vallée de Chaudefour

Dans le massif des Dore, la paysannerie est au XIXème siècle plus soucieuse de grains que de bétail. Sur de micro exploitations, elle se tourne vers un système agropastoral dont le déclin n’apparaîtra sensible qu’au début du XXème siècle. A l’est et au nord des Dore, la place des céréales est importante, le sarrasin et le seigle constituent ce « petit grain des montagnes » dont la culture repose sur des pratiques archaïques (rotations biennales, absence d’amendements). Les médiocres produits de cette polyculture ouvrière sont complétées par un élevage qui repose sur de petits troupeaux de race ferrandaise ou encore d’ovins de race rava.

Sur la vie rurale et l'élevage dans les Monts Dore voir aussi planches 77 et 87

La vallée de Chaudefour est une vallée glaciaire au profil en U typique, ouverte dans les flancs du massif du Sancy. Ses flancs composés en grande partie de pyroclastites tendres et armées de filons de trachyte blanc sont faciles à éroder. Les filons mis en relief donnent ces roches spectaculaires et propices à l’escalade telle la Crête de Coq (à gauche) et la Dent de la Rancune (au centre).

Vue du fond de la vallée de Chaudefour approximativement de l’endroit où était placé l’artiste.

- Brousse R., Suire J., Tempier P., Le Garrec M.-J., Veyret-Mekdjan Y., Medhizadeh H., Mervoyer B., Mesengie M., 1990. Carte géologique de la France (1/50 000) La Tour-d'Auvergne (740). BRGM. Orléans