33. Volcans éteints - Habitation de Mr de Montl'hosier
Numéro carnet
Titre carnet
Crédits photo
Transcription
A droite est le Puy de la Vache puis ensuite celui de Las-Sola et derrière ce dernier le Puy noir. L’Extérieur des Parois des Puys de la Vache et de Las-Sola sont couverts d’une herbe épaisse qui fournit d’abondants paturages. L’Intérieur est couleur lie de vin et bariolée de grandes lignes vertes occassionnée par des couches de terre garnies de végétation. Au milieu de la vallée est l’habitation de M. de Montl’hozier.
La route qui serpente dans la plaine est celle de Clermont aux Monts d’Or par les montagnes.
Cette vue est prise du Sud Ouest au Sud Est.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Cette planche, prise plus près des volcans de la Vache et de Lassolas que la précédente, se révèle d’une remarquable fidélité au terrain. Les traits du puy de Lassolas (à gauche) montrent que la coulée jaillit de sa cheminée à une hauteur supérieure à celle du fond du cratère de la Vache et barre ce dernier. Ceci indique que Lassolas a fonctionné plus longtemps que la Vache. Autre trait remarquable, l’épaulement Ouest de son cratère est nettement abaissé d’environ 1/3 de sa hauteur, ce qui est interprété comme son effondrement partiel en cours d’éruption. Ces deux caractéristiques ont seulement été découvertes et interprétés en 2013, lorsqu’un levé lidar a été rendu disponible sur la zone permettant de s’affranchir de la couverture végétale. Ce constat renforce la confiance que l’on peut avoir quant à la fidélité de Delécluze aux traits du paysage.
Une remarque de sa part mérite aussi d’être relevée : l’érosion à l’intérieur des cratères, qui met au jour les pouzzolanes lie-de-vin entre des bandes et des masses de sol recouverts d’herbe. Ce phénomène dont on accuse aujourd’hui seulement les touristes n’est donc pas récent et était certainement lié à l’intensité du pâturage.
Type d'analyse
Auteur
Type d'analyse
Auteur
Les formes puissantes du plateau à gauche et de deux puys se détachant sur un ciel légèrement nuageux contrastent violemment avec l’aspect presque fragile du chemin sinueux partant du premier plan et menant à « l’habitation de M. de Montl’hozier ». Celle-ci, qui précéda l’actuel château abritant de nos jours le siège du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, venait en effet d’être édifiée par son propriétaire, auquel on doit aussi la plantation de la file de jeunes arbres alternant avec des rochers bordant la route. Leur taille décroissante indique la profondeur et l’éloignement, procédé pictural employé dès l’époque de la Renaissance.
Type d'analyse
Auteur
Sur François-Dominique Reynaut de Montlosier (1755-1838), voir le commentaire de la planche 31
Type d'analyse
- Boivin P., Besson J. C., Briot D., Deniel C., Gourgaud A., Labazuy P., Langlois E., Larouzière F.-D., de, Livet M., Médard E., Merciecca C., Mergoil J., Miallier D., Morel J.-M., Thouret Jean C., Vernet G., 2017. Volcanologie de la Chaîne des Puys. Carte au 1/25 000, format 120x90 cm, notice 200 p. 6e édit. Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Montlosier