107. La ville de Murat

Numéro carnet

46

Titre carnet

La ville de Murat et ses environs

Dessin

Photo

Crédits photo

Transcription

46-carnet.jpgN°46 La ville de Murat et ses environs
 

C’est en descendant de la Planèze et regardant du Nord-Est au Sud-Ouest que l’on découvre tout à coup la plaine où coule l’Alagnon descendant des hautes montagnes du Cantal à gauche hors du tableau pour aller vers Massiac qui se trouve située bien loin vers la droite, tout à fait hors du dessin.

La Montagne de Bonnevie, à la baze de laquelle est Murat, occupe le centre du paysage ; Elle est Basaltique : à sa droite s’élève une masse irrégulièrement sphérique et surmontée d’une chapelle ; c’est St Pierre Le Chatel : à sa gauche est la Boissière et les hauteurs qui conduisent au col de Cabre.

En avant de Murat, à gauche et dans l’ombre et la montagne singulière de Bredon avec sa magnifique Eglise. En prenant sa baze vers la plaine, on distingue une fourche formée par le chemin de Murat et une ligne d’arbres qui dessine dans la plaine la course de la rivière d’Allagnon. Au bord inférieur du tableau est une partie du village de Piquon près duquel passe la grande Route qui serpente jusqu’à la Baze de Bredon. L’espace compris entre cette dernière montagne et l’Escarpement placé à l’angle gauche du dessin est l’embouchure de la vallée d’Albepierre par laquelle on va ordinairement au plomb du Cantal. 

 

 

 

Type d'analyse

Vue

Vue prise depuis l'ancienne route reliant St-Flour à Murat, le dernier virage en lacet de la côte de Pignou : 45.098485 , 2.887314, 15300 Albepierre-Bredons, Parcelle : 000 / 0A / 0948, Altitude : 962.35 m



Coordonnées dessin vue

POINT (2.887314 45.098485)