75. Ruines du châteaud de Murol

Numéro carnet

30

Titre carnet

Le Château de Murol, vu du côté du Midy

Dessin

Photo

Crédits photo

Transcription

30-carnet.jpgN°30 Le Château de Murol, vu du côté du Midy
 

En regardant le château de Murol, de Senectère, on voit s’élever deux corps de Bâtiments contigus à des ailes qui viennent aboutir à l’énorme tour dont on voit ici la représentation. Tout l’ensemble de ce château est un amas de Ruines qui ont été commencées du temps du Cardinal de Richelieu, remuées de nouveau pendant la Révolution et que les habitants du village de Murol travaillent à augmenter tous les jours. Le village s’accroît à mesure que le château diminue.

Il est vraisemblable que cette énorme tour a été beaucoup plus haute qu’elle n’est aujourd’hui. Le culot des guérites démolies me paraît en être la preuve car il fallait un étage pour elles et de plus un espace entre les créneaux, qui incontestablement couronnaient cette redoutable forteresse.

Ce château a été bâti

 

 

Commune(s)

Type d'analyse

Sur l'itinéraire entre le lac Chambon et Murol voir le commentaire de la planche 77.


Le commentaire de Delécluze s'achève par « Ce château a été bâti ». Complétons la notice puisque le dessinateur n'a pas eu le temps de le faire. Construit au XIIe siècle à la croisée de trois anciennes voies romaines, le donjon a été l'objet à la fin du XIVe d'importants travaux, conduits par l'architecte Pierre Celeyrol pour le compte de Guillaume II de Murol (1350-1440). Au XVIe siècle lui furent adjoints un corps de logis de style Renaissance ainsi qu'une vaste enceinte adaptée à l'artillerie et la porte de la tourelle sud sur laquelle se trouvent les armes des familles Murol et Estaing. Propriété de la famille d'Estaing (suite à un mariage) jusqu'en 1890, date à laquelle son dernier propriétaire le cédât au département du Puy-de-Dôme, une année après son classement au titre des Monuments Historiques, le château avait échappé tant à la politique de désarmement de Richelieu qu'à la Révolution française (il sert alors de prison) contrairement à ce que laisse entendre Delécluze.

Mais, très tôt inhabitée, la forteresse se transforma progressivement en carrière de pierre pour les habitants de Murol ce dont témoigne Delécluze « Le village s’accroît à mesure que le château diminue », rappelant là un usage assez commun de réutilisation populaire des matériaux quand une construction de prestige tombe à l'abandon. A la fin du XIXe siècle, Louis Nadeau a aussi évoqué l'habitude prise par les jeunes de Murol de dépouiller le château de ses pierres par distraction :« Le dimanche, les jeunes habitants de Murol s'amusent à détacher les pierres de l'enceinte du château de Murol.» (Nadeau, 1863, p.334).

Au final, le château a été cédé en 1953 à la commune de Murol et connaît depuis une valorisation patrimoniale et touristique croissante, qui s'appuie sur quelques documents exceptionnels, deux « journaux » ainsi qu'un testament autobiographique rédigés par Guillaume II de Murol.


Type d'analyse

- Louis Nadeau, 1863. Voyage en Auvergne, département du Puy-de-Dôme, Paris, Les éditions de la tour Gile, 2ème édition

- Site du château de Murols : http://murolchateau.com/histoire-du-chateau-de-murol/


Coordonnées dessin vue

POINT (2.945118 45.575767)