Bibliographie critique

Jean Adhémar, La France romantique, Les lithographies de paysage, au XIX° siècle, nouvelle édition augmentée, Paris, 1997.
 
Robert Baschet, E-J. Delécluze, témoin de son temps (1781-1863) , Paris, Boivin, 1942.
 
Carnets de route d'Italie, 1823-1824, Paris, Boivin, 1942.
 
Journal de Delécluze (1824-1828), Bernard Grasset, 1948, compte-rendu de Lucien Fèbvre sous le titre « Souvenirs d'un bourgeois lettré », Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 1950, volume n°3, p. 396-397.
 
Adèle le Breton, Le dessin d'après nature et sans maître, consistant à faire dessiner d'après nature dès la première leçon, 1830.
 
Anne-Charlotte Cathelineau, « Le « voyage en Auvergne » d’Étienne-Jean Delécluze : un album de soixante-douze dessins inédits », La revue des des musées de France, Revue du Louvre, 3- 2011, p. 93-101.
 
Anne-Charlotte Cathelineau, Notice sur Étienne-Jean Delécluze, Institut national d'Histoire de l'art (INHA)  [en ligne].https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/delecluze-etienne-jean.html
 
Bernard Comment, Le XIX° siècle des panoramas, Paris, 1993.
 
Caroline-Corbeau-Parsons et Isabelle Collet (dir.) , Les Impressionnistes à Londres, Artistes français en exil, 1870-1904, Catalogue de l’exposition Paris, Petit-Palais, 2017
 
Katharina Dohm, Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende, Dioramas, Palais de Tokyo, Flammarion, 2017. (ne comporte pas de biblio).
 
Louis M. Daguerre, An Historical and the Account of the Various Processes of the Daguerreotype and the Diorama 1839 reprint New York 1969.
 
Historique et description des procédés du Daguérrotype et du Diorama, Paris, 1839
 

« Du paysage en France : P. Flandrin, Aligny, J.A. Bénouville, Cabat, Corot, Français, Th. Rousseau, P. Huet, Flers, Brascassat, Troyon, Gudin, Ziem, Mme Rosa Bonheur, », Journal des Débats, 16 décembre 1855.

 
Jean-Baptiste Deperthes, Théorie du paysage ou Considérations générales sur les beautés de la nature que l'art peut imiter et sur les moyens qu'il doit employer pour réussir cette imitation, Paris, Le Normant, 1818. Rééd. en fac-similé. La Rochelle : Rumeur des âges, 2002.
 
Histoire de l’art du paysage depuis la renaissance des Beaux-Arts jusqu’au XVIIIè siècle, Paris, Le Normant, 1822 (c.r. de Delécluze dans le « Journal des Débats « du 12 janvier 1822.
 
Godefroy Engelmann, Manuel du dessinateur lithographe, Paris, 1822 (c.r. de Delécluze dans le « Journal des Débats » du 6 février 1822).
 
Lydia Harambourg, Dictionnaire des peintres paysagistes français du XIXè siècle, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1986.
 
Guillaume Le Gall, Le diorama de Daguerre : La peinture mécanique, Paris, 2013.
 
Laurence Madeline et Jean-Roch Bouiller, « J’aime les panoramas », s’approprier le monde, Exposition Musée d’art de Genève et MUCEM, 2015, et en particulier Jan Blanc « Une idée entièrement nouvelle ? Le regard panoramique avant le panorama », p. 106-138.
 
Gian Carlo Menichelli, Viaggiatori francesci reali o immaginari nell’Italia del Ottocento, Edizioni di Storia e Letteratura, Rome, 1962.
 
Adrien Moureau, Inventaire de la collection Destailleurs, Paris, Imprimerie Nationale, 1847.
 
Vincent Pomarède, Oliver Meslay, Gérard de Willens (dir.), L’École de Barbizon, peindre en plein air avant l'Impressionnisme, Catalogue de l'exposition Lyon Musée des Beaux-Arts, 22 juin-9 septembre 2002.
 
Marie-Pierre Salé, Aquarelle : atelier et plein air, Catalogue de l'exposition musée d'Orsay 27 mai-7 septembre 2008.
 
Marie-Pierre Salé, Hélène Grollemund (dir.), Dessiner en plein air, variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIX° siècle, catalogue de l'exposition du Louvre, 16 octobre 2017-29 janvier 2018, LIENART, Louvre-éditions, 2017.
 
Marion Schaack-Millet, avec la collaboration de Jean Castex et Jean-Charles Forgeret, Viollet-le-Duc voyageur, Catalogue de l’ exposition Versailles, Musée Lambinet, 2018.
 
Arlette Sérullaz et Régis Michel, L'Aquarelle en France au XIX° siècle, Catalogue de l'exposition, Louvre 16 juin-19 septembre 1983.
 
Pierre-Henri de Valencienne, Elemens de perspective pratiques à l'usage des artistes, suivis de Réflexions et Conseils à un élèves particulièrement sur le genre du Paysage, An VIII (1800), réédition Paris, 2005.
 
Karen Wonders , Habitat Dioramas, Illusions of Wilderness in Museums of Natural History, Uppsala 1993