Analyse
145. Château de Polignac

Le dessinateur s'est placé à l'est du château. La tour est de ce point de vue un répère permettant de fixer facilement l'orientation. Il est plus difficile de repérer l'endroit exact, dans le village, où s'est installé Delécluze. Le cliché proposé offre au moins une vue d'ensemble permettant de se situer grossièrement.

Ce dessin comme les précédents (planches 141 et 143) n'a pas été réalisé au cours de son premier Voyage en 1821 mais dix années plus tard, lors d'un deuxième périple qui le conduira jusqu'au sud de la France accompagné de son neveu Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc du 21 juillet au 1er octobre 1831. C'est ce dernier qui nous en informe dans la relation manuscrite qu'il a faite de ce séjour, conservée à la Médiathèque du Patrimoine et de l’Architecture. Viollet-le-Duc note en effet à la date du 9 août 1831, jour de leur visite à Polignac : « mon oncle a fait un dessin du château, moi j’en fait 2» ( Viollet-le-Duc, p. 2-5)

Le château de Polignac est construit sur une table de brèche jaune du Puy résultat d’une éruption surtseyenne (cf image n°67). Cette table est constituée par le fond plat du vaste cratère mis en relief par l’érosion des flancs du volcan.

- MERGOIL J., BOIVIN P. avec la collab de BLES J. L., CANTAGREL J. M., TURLAND M., 1993, Le Velay. Son volcanisme et les formations associées. Géologie de la France, 3, 1-96
 
- Viollet-le-Duc, E., 21 Juillet- 1er Octobre 1831, manuscrit « Voyage dans le Midi de la France avec Delécluze Auvergne Lyonnais Comtat Venaissin Provence Côtes de la Méditerranée », conservé à la Médiathèque du Patrimoine et de l’Architecture