Analyse
45. Vallée de Royat _ Puy de Dôme

Le sujet principal de cette planche est la vallée de la Tiretaine qui entaille le rebord oriental du Plateau des Dômes limité par la Grande Faille de Limagne et permet sa jonction avec le fond de la Limagne. Cette gorge profonde s’explique par le dénivelé de 500m sur une distance de 6km. Elle est le site privilégié pour observer les formations paléozoïques constituant le socle varisque : granite, roches métamorphiques, filons et failles minéralisées. Elle a aussi été empruntée par plusieurs coulées de laves issues des volcans de la Chaîne des Puys.

Le Puy de Dôme offre la même vue que celle depuis Clermont-Ferrand, à savoir son flanc oriental lisse bordé par deux zones ravinées.

3D approximativement située au sommet du puy de Montaudou et orientée selon le point de vue de l’artiste.
D’après le lidar Grand Clermont CRAIG - APEI-SINTEGRA 2013. Tiretaine 3 recadrée.jpg

La vue actuelle est masquée par la végétation

- Aubert M., et al. 1973. Notice explicative de la Carte Géologique de Clermont-Ferrand au 1/50 000 (n°693), BRGM, Orléans, 63 p.
 
- Boivin P., Couturié J.-P., Mercier-Batard F., Vidal N., 2013. La géologie des environs de Clermont-Ferrand. in La biodiversité dans la région clermontoise, Revue des Sciences Naturelles d' Auvergne, 77, 3-17.
 
- Jeambrun M., Giot D., Bouiller R., Baudry D., Camus G., Guyonnaud G., Weecksteen G., 1973. Carte géologique détaillée de la France 1/50000. Feuille de Clermont-Ferrand (n° 693). 1ère édit. BRGM. Orléans