Analyse
43. Petits volcans éteints au pied du Puy de Dome - Au fond les Monts d'or

Cette superbe feuille sur papier préparé en bleu démontre les qualités de l’artiste, et semble préfigurer, par l’ampleur de l’espace évoqué en contre-plongée, les photographies prises du ciel. En effet Delécluze s’est placé « sur le quart inférieur du Puy de Dôme » afin de représenter la partie sud de la chaîne des Puys avec les monts Dore à l’arrière. Il explique aussi que ce point de vue se situe juste à l’opposé de celui de la vue no 11. La simplicité des volumes des quatre petits puys du second plan contraste avec l’aspect beaucoup plus mouvementé des montagnes se succédant sur les troisième et quatrième plans, couronnées par le puy de Sancy dont le sommet a gardé de larges étendues neigeuses.

Delécluze illustre ici aux premiers plans les volcans stromboliens qui bordent le flanc occidental de la Chaîne des Puys au sud du Puy de Dôme. Juste au pied du spectateur se trouve le volcan de Grand Sault, puis, au-delà de la route de Ceyssat, le puy Besace avec la profonde dépression du cratère Kilian derrière lui. Ensuite le puy de Salomon à coté duquel, décalé vers la droite, se trouve le puy de Barme que Delécluze confond avec le premier. La coulée du puy de Barme à la surface accidentée a été consacrée à la forêt. Les volcans qui suivent doivent être successivement les puys de la Moreno, Vasset et Pelat.

L’horizon est fermé par la silhouette des Monts-Dore et du Sancy. Delécluze en a bien rendu le relief vigoureux lié à l’érosion glaciaire en l’accentuant quelque peu, comme le montre la silhouette isolée de la Banne d’Ordanche.

Delécluze a placé sur le chemin un berger caractérisé par la longue cape, le chapeau à larges bords et le long bâton à proximité duquel on devine deux ovins broutant dans la pente juste en dessous du sentier.

Pour une vue plus précise des habits des montagnards et des bergers voir aussi les planches 13 et 37.

- Boivin P., Besson J. C., Briot D., Deniel C., Gourgaud A., Labazuy P., Langlois E., Larouzière F.-D., de, Livet M., Médard E., Merciecca C., Mergoil J., Miallier D., Morel J.-M., Thouret Jean C., Vernet G., 2017. Volcanologie de la Chaîne des Puys. Carte au 1/25 000, format 120x90 cm, notice 200 p. 6e édit. Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Montlosier