Analyse
29. Vue de la chaîne des monts Dôme, prise du Mont d'or

Ici encore, l’artiste montre sa capacité à inciter le spectateur à embrasser d’un seul coup d’œil un vaste panorama, qu’il avait peut-être, là aussi, étudié par fragments avant de l’unifier de manière grandiose. Il sait également, grâce à un éclairage approprié, rendre la rondeur des formes de volcans de taille variée. Cette volumétrie en quelque sorte simplifiée est rendue d’autant plus frappante que la végétation y est rare et courte. Contrastant avec ces multiples cônes, la Limagne, qu’il compare à la mer dans son texte accompagnant le dessin, semble immense et vide.

Delécluze a placé deux personnages minuscules dans ce vaste panorama. Excursionistes ou paysans ? Celui de gauche semble porter quelque chose sur le dos. S'il s'agit d'un paysan on pourrait rapprocher l'objet d'une pratique décrite par Louis Nadeau pour la Limagne :

"Les habitants des villages semés dans la Limagne sont actifs, laborieux, énergiques. Toujours chargés d'une hotte, dont les deux bâtons placés sur chaque épaule menacent sans cesse les passants, ils portent très-loin de lourds fardeaux. A l'aide de cet instrument, ils déplacent le sol, en prenant la terre végétale dans les lieux où elle est abondante pour la déposer sur des pentes arides et même sur des rochers. Quelques années après, on est surpris de voir une vigne ou un champ là où il n'y avait auparavant que la roche nue." ( Nadeau, 1863, p. 185-186).

Cette vue de la Chaîne des Puys montre son alignement quasi parfait sur environ les trois-quarts sud de sa longueur. Outre ce trait majeur de la chaîne, Delécluze s’est attaché à faire ressortir les cratères, caractère essentiel de ce qui fait un volcan pour le non spécialiste.

Certains volcans : l’Ochadière pour Louchadière, Parion pour Pariou, Montéhié pour Montillet, Las-Solas pour La Gravouse sont mal orthographiés comparés aux noms cités sur la carte de Cassini, alors que les deux noms puy Noirs / puy de la Mey sont bien reportés comme équivalents sur cette carte. Si l’on peut penser que Delécluze a mal transcrit certains noms soufflés par son guide, ce texte révèle aussi que la toponymie a toujours été fluctuante au gré des interlocuteurs.

- Nadeau Louis, 1863. Voyage en Auvergne, département du Puy-de-Dôme, Paris, Les éditions de la tour Gile, 2ème édition.
 
- Minute de la carte de Cassini. Document 52_CF_NO_SO_BIS. Collection cartothèque IGN (France)