139. Mauriac. Au fond les Monts d'or
Numéro carnet
Titre carnet
Transcription

Cette vue a été saisie à 4 heures du matin près de Jalleyrac, en allant de Mauriac aux Monts d’Or, dont on voit la masse se détacher, à l’endroit où le soleil se leve.
L’intervalle qui sépare toutes ces collines, laves culbutées les unes sur les autres, est occupé par les vapeurs du matin que le soleil doit dissiper bientôt. La plupart de ces monticules étaient surmontés par des châteaux forts ; on voit encore les ruines informes de l’un d’eux, sur une montagne à gauche.
Type d'analyse
Auteur
Si l’on fait l’hypothèse que Salleyrac corrrespond au village actuel de Jaleyrac (Jalleyrac sur Cassini), alors Delécluze remontait vers le nord en suivant la grande route de Mauriac à Ydes puis Bort-les-Orgues. Il est au point où la route commence sa descente dans la vallée du Mars. Les ruines seraient celles du château de Charlus (près de Bassignac) où un reste de muraille présente exactement le profil dessiné par l’artiste, au sommet d’une colline parfaitement conique.
« L’intervalle qui sépare toutes ces collines » et rempli de brume sont les vallées très encaissées qui confluent toutes à Vendes, aux pieds du voyageur : le Mars, le Marilhou, le Madaret, la Sumène…
Le talus de la route visible au premier plan à gauche montre une coupe d’aspect sub-vertical comme celle qui pourrait être obtenue dans des roches schisteuses et redressées. La carte géologique (Brousse et al., 1989) indique dans cette zone des terrains granito-gneissiques avec des pendages de 80° et des failles importantes, ce qui est compatible avec la représentation de Delécluze.
A droite du dessin, on a l’image typique d’une discordance angulaire : des couches verticales érodées recouvertes par d’autres couches un peu inclinées vers la gauche. Là encore la carte géologique propose une explication : sur les terrains granito-gneissiques redressés précédents, d’âge varisque et ultérieurement érodés, des dépôts de sédiments miocènes plus ou moins flués sont signalés.
Type d'analyse
Auteur
Google Earth
Section actuelle de la route un peu en amont du point de vue (dans le grand virage à droite suivant) illustré par Delécluze montrant les formations granito-gneissiques redressées. Naturellement la route a fait l’objet d’importants travaux et sa tranchée n’a plus rien à voir avec celle de 1821. Si des sédiments sont présents ils sont masqués par la végétation qui couronne les talus. Dans l’axe de la chaussée, le sommet pointu couronné du château de Charlus se détache sur l’horizon.
Type d'analyse
- Brousse, R., Le Garrec, M.J., Varet, J., Thonon, P., Lambert, A., Bardintzeff, J.-M., Daviaud-Girard, D., Auge, T., Rancon, J.P., Silvain, C., Traineau, H., Marabal, A.M., Boursier, H., Pichon, R., Macherey, C., Tempier, P. and Veyret-Mekdjian, Y., 1989. Carte géologique de la France (1.50000), feuille MAURIAC (763). BRGM, Orléans.