111. Sommet du plomb du Cantal

Numéro carnet

49

Titre carnet

Le plomb du Cantal et les ?ochades vus de la partie supérieure de la vallée d'albepierre dans la direction du Nord-Est au Sud Ouest à onze heures du Matin

Dessin

Photo

Crédits photo

Transcription

49-carnet.jpgN°49 Le plomb du Cantal et les ?ochades vus de la partie supérieure de la vallée d'albepierre dans la direction du Nord-Est au Sud Ouest à onze heures du Matin
 

Au dessus de la Forêt qui va se précipiter à droite dans le fond de la grande vallée où est la route de Murat à Aurillac, sont les Rochades (marquées les Rochers dans Cassini) immense amas de Basaltes qui figurent assez bien les marches d’un Escalier. A gauche, presque’au milieu du dessin s’élève un Mamelon auquel l’œil est mené en tout sens par des pentes douces : c’est le plomb du Cantal, point le plus élevé des Montagnes de ce côté séparé de Vialan par la grande vallée que je viens d’indiquer plus haut. Ce sommet ne frappe pas l’imagination par sa hauteur et encore moins par son aspect pittoresque. Cependant pour se rendre raison du Degré d’élévation où il se trouve placé, il faut penser que l’on a monté pendant quatre heures et qu’il en faut encore deux pour parvenir au point où est le spectateur à son sommet. Vers la gauche du dessin, entre les Basaltes les plus rapprochées et les montagnes attenantes aux pentes du plomb, est un enfoncement où se trouve le Buron ou l’Auberge nommée le Prat du Bouc. On voit au dessus un chemin tracé, c’est celui qui va de Murat à Vic ou Aurillac par les Montagnes.

 
 
 
 
 
 
 

Delécluze a été interpellé par le contraste entre un relief arrondi, apparemment insignifiant et les falaises successives dessinant un escalier géant. Pourtant avec ses 1 855 m ce relief "sans relief" est le point culminant du Cantal. A défaut d'être visible sur son dessin cette altitude extrême oblige dans son commentaire à la traduire en temps de marche pour l'atteindre, soit 6 heures !

La forme arrondie s'explique par son origine volcanique. Il est interprété comme le remplissage basaltique d'un cratère avec un des âges les plus récents du Cantal (2,9 ± 0,2 Ma)(Nehlig et al., 2001). Cette masse compacte a été ultérieurement soumise à l'action abrasive des glaciers dont le résultat se voit dans le modelé adouci des surfaces alentours.

Le Plomb du Cantal recoupe et repose sur l'empilement de plusieurs dizaines de coulées prismées de trachyandésite avec des inter-coulées de brèches pyroclastiques plus tendres. Cette alternance de roches dures et de roches tendres est mise en valeur sous forme d'escaliers par l'érosion glaciaire. Ce dessin de Delécluze est à lui seul l'illustration du concept de stratovolcan, c'est-à-dire d'un volcan de très grande taille construit par l'accumulation des produits d'une multitude d'éruptions toutes regroupées autour de sa zone centrale.


Type d'analyse

Vue numérique calculée à partir du Lidar 10 m Cantal  (CRAIG-TopoGeodis, 2010) du paysage dessiné par Delécluze avec superposition de la carte géologique (Nehlig et al., 2001)


Type d'analyse

- NEHLIG P., LEYRIT H. et ARNAUD N, BAUDOIN V, BINET F, BOUDON G., COULOMB A., DARDON A., DEMANGE J., DURANCE G., FONTAINE-VIVE M., FRÉOUR G., GOËR de HERVE A. (de), GUÉRIN H.-M., JAMET A., LAMBERT A., LEGENDRE C, MAURIZOT-BLANC C., MICHON L., MILÉSI J.-R, PILET S., VATIN-PÉRIGNON N., VANNIER W., WATELET P. (2001) - Carte géol. France (1/50 000), feuille Murat (788). Orléans : BRGM.
 
- NEHLIG P. et FRÉOUR G., GOËR de HERVE A. (de), HUGUET D., LEYRIT H., MARRONCLE J.-L., ROGER J., ROIG J.-Y., SURMELY F, THIÉBLEMONT D., VIDAL N. (2001) - Notice explicative, Carte géol. France (1/50 000), feuille Murat (788). Orléans : BRGM, 264 p.

Coordonnées dessin vue

POINT (2.807018 45.069212)