93. Retrospect du village des bains. Hautes montagnes. Puy de Sancy
Numéro carnet
Titre carnet
Transcription

Sur le devant est la grande Route qui vient de Clermont au village des Bains, dont on voit ici l’autre face. La petite tour carrée, située à l’extrémité gauche, est l’Eglise ; c’est jusqu’à présent le seul monument que son élévation fasse distinguer des habitations particulières. Quoique ce village soit en effet très petit, cependant je dois prévenir que les aspects sous lesquels je l’ai présenté ne donnent pas une idée juste de son étendue dont la plus grande Dimension est parallelle à la vallée et au chemin.
La première Montagne au dessus du village est la Durbize, séparée de celle de l’angle au bas de laquelle est le hameau, par un énorme Ravin au haut duquel est une cascade qui tombe de soixante pieds. A droite et plus bas, mais toujours se dessinant sur le ciel est Cacadogne, ensuite Cacalogne, le Puy Ferrand, marqué par une tache de neige. Le pan de la grange, un peu devant lui, et enfin les dernières hauteurs, garnies d’une grande flaque de neige qui précèdent le puy de Sancy.
En avant et plus bas que le puy de Sancy est une gorge Basaltique toute déchirée ; c’est la vallée des Enfers ; en revenant sur la gauche on voit au dessous de la principale flaque de neige, un énorme Ravin noir, au bas duquel est une forêt de sapins qui garnit le fond de la vallée : c’est au dessus de ce Ravin que la Dor prend sa source : la Dogne prend la sienne dans la vallée d’Enfer, et c’est à peu près en avant de la forêt que les deux Ruisseaux joignant leurs eaux et leurs noms, donnent naissance à la Dordogne.
A droite, en avant des Montagnes qui forment le fond de la Vallée des Bains, sont les Rampants qui conduisent au Rocher nommé le Capucin, dont on voit l’un des côtés se dessiner sur le ciel auprès de la Bordure.
Avec un peu d’attention, on peut suivre le cours de la Dordogne, depuis la forêt jusqu’à l’endroit où elle se perd hors du tableau, au pied des collines qui supportent le capucin.
Commune(s)
Style 1
Encore un promeneur solitaire.
Hautes montagnes - Puy de Sancy
Inscriptions coupées : indications topographiques ?
Au centre : puiferrand
couleur bleue