89. Intérieur du lac Pavin
Numéro carnet
Titre carnet
Transcription
Le puy Montchal, vu en face, occupe le milieu du tableau. A droite est la pente du Cratère, couverte d’un bois taillis qui couvre également la pente extérieure, comme nous l’avons observé dans le N° précédent. Sur la pente intérieure opposée à gauche du Puy Montchal, on voit distinctement le flux de Basalte de 4 pieds d’épais au dessous duquel s’échappe la source principale. Plusieurs autres sources sont disséminées au milieu du Bois taillis qui est sur la droite. Rien n’égale la pureté des Eaux de ce lac, non plus que le calme silencieux qui y règne. Ce lac a du rapport avec plusieurs de ceux qui se trouvent dans le Royaume des Naples. Dolomieu donne la Description de celui qui est sur une des montagnes de l’Ile Fentellaria : l’analogie est frappante (Voyage aux Iles Lipari, page 144).
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Le lac Pavin est logé dans un cratère d’explosion (maar) âgé de seulement 6700 ans. Son éruption a recoupé le cône de scories du Montchal qui a seulement 400 ans de plus. Le contraste est net entre les pentes douces du cône strombolien et celles parfois verticales du maar découpé dans un empilement de coulées de basalte prismé. La citation de Dolomieu fait référence à l’île de Pantelleria.
Type d'analyse
Auteur
Vue à réaliser, mais le point de vue de l’artiste est complètement arboré et son large panorama est impossible à visualiser.