83. Vallée de Chaudefour. Monts d'or

Numéro carnet

34

Titre carnet

Vue du saut des Rouillades et du Puy de Sumey

Dessin

Photo

Crédits photo

Transcription

34-carnet.jpgN°34 Vue du saut des Rouillades et du Puy de Sumey
 

Cet aspect est un des plus intéressants que présente la vallée de Chaudefour. La cascade dite le saut des Rouillades glisse sur une Roche toute Basaltique. A droite on voit même une colonnade irrégulière qui n’est point recouverte de terre végétale. Au dessus de la cascade s’élève le Puy de Sumey, surmonté de ses deux crêtes de Basalte irrégulier. Sur son Rampant inférieur commence la forêt de Fressanges qui s’étend jusque sur la montagne qui est au delà du puy de Sumey. Dans le fond est le mur de Roches qui forme impasse et termine la vallée de Chaudefour.

Cette vallée est presque entièrement déserte  / à son embouchure est le hameau nommé Voissière / un peu plus avant est un moulin et puis après on ne retrouve plus d’autres traces du passage des hommes que quelques prairies cultivées.

 

 

Commune(s)

Type d'analyse

La vallée de Chaudefour constitue sans aucun doute le plus parfait exemple de vallée glaciaire du massif des Monts Dore. Dominés par des barres rocheuses taillées dans les basaltes ou localement dans les trachyandesites , creusés de ravins torrentiels, les versants raides de la vallée sont jalonnés de cascades, la cascade de la Biche à l’amont, surmontée par le puy de Champgourdeix (1570 m), la cascade de la Peyrouse située entre le puy de Champgourdeix et la montagne de la Plate sur le bord sud de la haute vallée ou encore, représentée ici, la cascade dite du saut des Rouillades. La vallée de Chaudefour s’achève à l’amont par un vaste amphithéâtre glaciaire  que dominent de hauts sommets, au nord le puy des Crebasses à 1785 m d’altitude et plus à l’est, le puy Ferrand, 1854 m. En raison de son intérêt paysager, faunistique et botanique, la vallée de Chaudefour est aujourd’hui classée en réserve naturelle sur plus de 800 hectares. Elle abrite en effet des espèces végétales méditerranéo-montagnardes comme le genêt purgatif, alpines comme la soldanelle sur les sommets du cirque glaciaire, boréales comme le saule herbacé dans les combes à neige, ainsi qu’endémiques comme la jasione humilis. La vallée est également remarquable par sa faune : mouflon corse, chamois, hermines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme le faucon pèlerin, l’hirondelle du rocher, le grand corbeau, le milan royal.


Coordonnées dessin vue

POINT (2.875622 45.553855)