69. Produit volcanique à St Sandoux. A quelques lieues de Clermont
Numéro carnet
Titre carnet
Transcription
Cette Roche assise sur le Rampart d’une colline, à l’exposition du Sud est demi-sphérique. Tous ses jets semblent partir d’un centre commun, et c’est du côté où elle est ici figurée que se trouvent les colonnes les plus régulières. Elles sont en général pentagone à mesure que l’on remonte vers le sommet de la Roche le Basalte a moins de régularité.
A quelque distance, à droite et à gauche de cette Roche il y en a deux autres dont l’une est composée de Basalte en table, l’autre de Basalte placée irrégulièrement par rapport à eux-mêmes : ces Roches, mais particulièrement celle représentée ici, sont infiniment curieuses.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
La prismation des laves apparaît lorsque celles-ci se brisent par rétraction lors de leur refroidissement. C’est un phénomène simple dans son principe, les axes des prismes sont perpendiculaires aux surfaces de refroidissement, mais qui peut donner des formes spectaculaires lorsque le « contenant » de la lave a une forme compliquée. Ici il s’agit d’un lac de lave contenu dans un cratère en forme de bol. L’érosion a enlevé ici la paroi du récipient déchaussant les prismes qui pointent vers le centre.