59. Village de Royat - Montagnes qui l'abritent
Numéro carnet
Titre carnet
Crédits photo
Transcription
Le Ruisseau de Royat à partir du Village jusqu’à Chamaillère près de Clermont est bordé d’habitations de Moulins de toute espèce de Papeterie. Rien n’est plus sauvage et plus gracieux à la fois que ces voûtes de verdure à travers lesquelles on distingue à peine les différents établissements dont je viens de parler. Rarement on y voit le ciel ; à l’heure de Midy seulement quelques Rayons du soleil pénètrent furtivement jusqu’au fond de ces pentes escarpées entre lesquelles coulent les Eaux limpides du Ruisseau.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Delécluze évoque les « Moulins de toute espèce de Papeterie » bordant le Ruisseau de Royat » , c'est-à-dire la Tiretaine qui prend sa source à la Font de l'Arbre près du Puy-de-Dôme. De fait l'énergie hydraulique a permis d'animer la commune de Royat-Chamalières (séparées en 1829) et les moulins à eau ont été très nombreux durant la première moitié du XIXe siècle, qu'il s'agisse de produire de la farine ou du papier. André-Georges Manry mentionne la présence d'une dizaine de moulins à farine en 1850 et de quatre moulins à papier vers 1830 (Manry, 1987, p. 218-219). Ils disparaitront tous progressivement après 1860.
Sur la planche suivante n°61 Delécluze a également représenté les éléments du bief d'un moulin ainsi qu'une meule abandonnée.
Type d'analyse
- Manry André-Georges, 1987, Histoire des communes du Puy-de-Dôme. Généralités. Arrondissement de Clermont-Ferrand, Roanne, éditions Horvath.