47. Cratere, sur un des flancs du Puy de Dome, dit : Nid de la poule
Numéro carnet
Titre carnet
Crédits photo
Transcription

Je laisse à juger la profondeur de cette cavité dont je ne sais pas au juste les dimensions. J’ai eu soin de placer sur le bord de ce cratère, des figures qui pourront faciliter leur évaluation.
Au delà et au dessus de la Bouche, s’élève la cime du puy de Dôme. On a le petit puy de Dôme derrière Soi. Tout ce qui est représenté dans cette vue de la Montagne, y compris l’excavation du Nid de la Poule, est revêtu de la plus abondante végétation.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Dessinée depuis le rebord du cratère de ce volcan, cette immense cavité, rendue encore plus impressionnante par le contraste avec le sommet où s’accrochent quelques nuages qui la surmontent, pourrait à elle seule exprimer la sorte de fascination exercée par les volcans sur les artistes de l’époque romantique, faite à la fois d’admiration et d’appréhension. Le cadrage serré, les ombres fortement marquées, et l’échelle minuscule des personnages placés par le peintre sur la droite de la composition concourent à rendre la sensation d’une nature tout à la fois grandiose et menaçante.
Type d'analyse
Auteur
Le Nid de la Poule est un petit cratère de maar très récent, d’environ 10 000 ans. Il est le résultat de la rencontre à faible profondeur d’une lave basaltique avec de l’eau, ce qui a provoqué de violentes explosions. Il s’est ouvert dans le Petit Puy de Dôme, plus ancien, qu’il a recouvert d’une mince couche de cendres.