41. Le château de ...
Numéro carnet
Titre carnet
Crédits photo
Transcription
Le château et la ville de Pont Gibaud, placés un peu plus bas reposent sur la lave : on en voit au milieu de la végétation qui abonde en ce lieu plusieurs amas considérables : le plus singulier est celui qui cache une partie du château quoiqu’un espace assez grand les sépare. Ce monticule informe porte le nom de la Vielle Eglise. En effet on retrouve encore sur son sommet les vestiges d’un ancien monument. Plus bas que les arbres qui garnissent le bord intérieur du tableau est la Sioule que je n’ai pu représenter. Là à travers tous les décombres de la lave brisée elle roule ses eaux avec fureur, en allant de droite à gauche.
Au dessus de l’Eglise de Pont Gibaud et des Arbres de la Route (à droite) apparaît le dos de la plaine ; au dessus s’élèvent la Cime du Puy de Dôme et de Côme dont le Cratère se manifeste très distinctement.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Comme l’indique Delécluze, le château de Pontgibaud est effectivement installé sur le dos de la coulée de lave du puy de Côme qui descend à cet endroit dans la vallée de la Sioule située en contrebas. Cependant le relief dénudé mis en avant par l’artiste et qui porte les ruines d’une ancienne chapelle n’est pas de la lave. C’est un relief fait de gneiss et témoin du Plateau des Dômes ici nommé « la plaine » par Delécluze.
Type d'analyse
Auteur
Château de Pontgibaud : Situé sur l’axe Clermont-Aubusson, le petit bourg de Pontgibaud s’est développé en bordure de la Sioule. Ce site de passage est contrôlé au Moyen –Age par le château Dauphin édifié par le dauphin d’Auvergne et reconnaissable par son grand donjon circulaire.
Type d'analyse
- Hottin A. M., Camus G., Michaeli B., Marchand J., Perichaud J. J., Arcy D. d., 1989. Notice explicative, carte géologique de la France (1.50000) feuille PONGIBAUD (692), BRGM : 103 p. (Carte géologique par Hottin A.M., Berthier F., Michaely B., Negroni J.M., Besson J.C., Marchand J., 1988),