21. Village à quelques lieues de Clermont où [vécut] J. Delille
Numéro carnet
Titre carnet
Crédits photo
Transcription
Opme quoique enfoncé, relativement aux deux montagnes entre lesquelles il se trouve, celle d’Opme et celle de Rézol est cependant fort élevé, comparativement aux vallées qui le précèdent ou que l’on trouve après l’avoir traversé. En effet à peine sorti de ses murs, on domine entièrement un autre village ; c’est Chanonat. Vu sous cet aspect ce lieu n’offre à l’œil qu’un amas de maisons. Il faut le traverser, ainsi que la vallée où il se trouve et se placer à une certaine hauteur sous le grand mur que forme la serre de Fontfreide, le plus grands des plateaux basaltiques qu’on connaisse en Auvergne.
C’est delà que le 1er août à 7 heures du matin j’ai vu le charmant village où le poète Delille a été élevé : je dis charmant quand on le ragarde de loin car la misère et la malpropreté intérieure de ses rues et des habitations en rendent l’examen détaillé intolérable. Un joli ruisseau roule ses eaux capricieuses entre les grands arbres et les maisons que l’on découvre dans le fond de la vallée. L’église est d’une élégance remarquable ; les fabriques sont tout à fait dans le goût Italien. Le rampant de montagne que coupe la bordure à gauche est celui de Rezol au milieu est la montagne de Jussat. La végétation est admirable dans ce lieu.
Type d'analyse
Auteur
L’artiste est, comme il le dit, positionné peu après le ruisseau sur le chemin qui monte de Chanonat au plateau de la Serre (serre de Fonfreide). L’essentiel des reliefs à l’arrière du village sont constitués par des cheminés volcaniques perforant les marnes et les calcaires mésozoïques de Limagne. De gauche à droite, il s’agit de la base du puy Giroux (montagne d’Opme) et celle du puy des Rizolles (montagne de Rézol). La base de cette dernière montre les pentes fortes qui dominent le village de Jussat dissimulé dans le replis du terrain. Ces petites falaises sont le résultat de la résistance à l’érosion de niveaux riches en stromatolites, des concrétions algaires et bactériennes formées dans le lac de la Limagne il y a environ 23 millions d’années. La falaise la plus à droite, sous la branche, limite le puy de Jussat. C’est un reste de cheminée pépéritique (volcanisme explosif).