11. Retrospect de la vue précédente
Numéro carnet
Titre carnet
Transcription
Le fond est occupé par les montagnes d’Ambert. En revenant vers le spectateur on découvre le Puy long qui doit son nom à sa forme, puis s’élève le Puy de Crouel, monticule conique du sommet duquel a été faite la vue précédente. Ce Puy de Crouel est un tuf dont la sommité est garnie de roches. On y trouve vers sa base, du côté de l’est, c’est-à-dire sur le revers opposé à celui que l’on voit ici, de la poix minérale. L’agathe n’y est pas rare et la calcédoine assez commune.
Sur la gauche de ce monticule, au milieu de la ligne d’arbres parallèle à sa base est le Puy de la Poix dont le peu d’élévation, (il a à peine 25 pieds) ne le laisse pas appercevoir au dessus de la végétation. La campagne représentée ici est la même vue dans le sens inverse et d’un point moins élevé que celle que l’on découvre du puy de Crouel. La route qui est à droite du dessin est celle de Clermont à Issoire et dont l’extrémité vient aboutir à la Pyramide élevée à l’honneur de Desaix, d’où la vue a été prise : les maisons près de la route sont les dernières du faubourg de Clermont. Au dessus de ces habitations sont des vignes qui garnissent un coteau dont le penchant est en partie couvert par une belle propriété nommée l’Oradou (mot patois qui veut dire oratoire).
Cet aspect donne une idée de la Limagne.
Commune(s)
Type d'analyse
Auteur
Cette vue à regard vers l’est, est le pendant de la précédente. Les « montagnes d’Ambert », le Forez, sont l’analogue de l’abrupt de la Grande Faille de Limagne et matérialise le rebord occidental du fossé de Limagne. La plaine est dans cette direction encombrée de reliefs armés par des cheminées de pépérites. C’est le cas, au deuxième plan, du Puy de Crouel avec sa silhouette caractéristique à bords relevés due à ses couches en pile d’assiettes creuses. C’est aussi le cas, derrière lui, du Puy d’Anzel qui se prolonge par les reliefs marno-calcaires de Puy Long et de la petite colline de Gandaillat. Au quatrième plan, le relief reprend de la vigueur avec le Puy de Mur qui domine Dallet et le cours de l’Allier. Outre sa cheminée de pépérite, ce puy est protégé de l’érosion par un gros bouchon de basalte qui occupe le cratère de l’ancien volcan âgé de 13 millions d’années (Bellon et al., 1971).
Les curiosités minérales, asphalte, agate et calcédoine du Puy de Crouel étaient déjà connues depuis longtemps et en faisaient sa notoriété (Münster & de Belleforest, 1575). Tout comme le Puy de la Poix (Symeoni , 1560), pourtant très discret dans le paysage comme le souligne Delécluze.
Le domaine de l’Oradou, représenté sur la droite du dessin, est installé en contrebas de la coulée du plateau St Jacques, issue du Puy de Gravenoire. A cet endroit jaillit une source abondante, la Fontaine du Bac, qui a été aménagée en nymphée (Delaveau, 2016).